Qui est Rudolf Cuchkin?

Rudolf Cuchkin est un artiste plasticien autodidacte, illustrateur et dessinateur d’origine française. Son thème de prédilection est le portrait, il aime dessiner les visages. C’est une façon pour lui de « rencontrer » et de connaître son sujet. Rudolf Cuchkin aime particulièrement dessiner les hommes pour retranscrire leur beauté et tenter de capter leur aura. Ces hommes sont le plus souvent sensibles, sensuels, sexuels.

Le travail de Rudolf Cuchkin est une interprétation subjective, à travers son histoire personnelle, parfois onirique et poétique, de l’homme (gay).
Son univers sensible et libéré d’un idéal esthétique pourtant bien présent, invite volontiers le spectateur à faire sa propre interprétation, raconter sa propre histoire et pourquoi pas à se questionner.

Son art puise, entre autre, dans la mythologie grecque et ses symboliques, l’érotisme celui qui stimule l’imaginaire et le désir, la pornographie, force brute, qui exulte les pulsions, mais aussi dans l’esthétique de la photographie de mode et de l’art pictural en general.

composition VISAGES
quotes 01
“Quiconque veut me connaître d'un point de vue de l'art, seule chose intéressante doit regarder attentivement mes tableaux et essayer de voir en eux ce que je suis et ce que je veux faire.”
- Gustav Klimt
life-WHISPER-1

Pourquoi?

Rudolf Cuchkin aime son travail et ce qu’il fait.
C’est le plaisir et sa sensibilité qui le pousse à dessiner et ce depuis sa tendre enfance. il aime mettre en image des mots, des émotions et des ressentis.

Ce qui l’inspire et par la même occasion aiguise sa plume sont l’esthétique des industries cinématographiques « Colt « et « Falcon » avec ses hommes virils et simples, la moustache et le short rouge de Tom Selleck dans « Magnum« , Leroy personnage du film « Fame« , Jean Paul Gaultier et son clip « How to do that  » réalisé par Jean Baptiste Mondino et illustré par Thierry Perez, les peintres du dix-neuvième et debut vingtième siécle, les symbolistes en particulier et la peinture en général, les artistes comme Keith Haring, Jean Paul Goude, René Gruau… les musiciens comme Prince ( and the Revolution ), Björk, Matthew Herbert…etc

oeil dessiné au stylo rouge

Comment?

Rudolf Cuchkin travaille le plus souvent d’après photo puisqu’il aime ré – interpréter les images, recréant à partir d’une base, il laisse son ressenti faire le reste et sa plume sublimer son sujet.

De façon aisé, il travaille presque sans utiliser de gomme…
Le travail au stylo demande une certaine concentration et maîtrise car avec ce dernier on ne peut pas effacer et cela ne laisse pas de place à l’erreur !
Le plus souvent, Rudolf Cuchkin laisse ses fonds unis, afin que le spectateur puisse se concentrer sur le sujet.

Ses créations plastiques sont réalisées avec différents mediums, supports et techniques en fonction de son inspiration: Acrylique, crayon, stylo, collage, sérigraphie artisanale, photo numérique, etc …